En 1954, le premier hélicoptère affecté à la protection civile est un Bell 47 G, suit la création le 19 juin 1957 par un arrêté du ministre le l'intérieur, du groupement d'hélicoptère.
Décembre 1956. Pris au piège dans la tempête en même temps que le célèbre alpiniste Walter Bonatti, François Henry et Jean Vincendon 23 et 24 ans se retrouvent seuls, égarés à 4000 mètres d'altitude au Mont Blanc. Une opération de secours est montée. Des hélicoptères Sikorsky S58 (H34) de l'armée de l'air, font parti du secours en montagne, un de ces hélicoptères s'écrasent à quelques mètres des naufragés du Mont-Blanc. Le Sykorsky S58 aussi appelé mammouth est un hélicoptère lourd environ 3 tonnes et peu adapté au mission en montagne, l'équipage surpris par le nuage de neige à l'approche du sol, est désorienté et s'écrase. Il faut attendre l'arrivée des Alouettes II, plus petit et plus maniable et motorisé par une turbine plus puissante. Elle ramène seins et sauf l'équipage du Sykorsky S58, mais Vincendo et Henri sont mort.
- Suite à
cette évènement tragique, une base est créer à Grenoble en
1957.
- En 1958, le groupement d'hélicoptère de la protection civile
possède 3 bases en France . Il achète les premières SE 3160
Alouette II équipé de turbine, ce qui révolutionne le
secours héliporté en montagne.
- En 1962 l'arrivé de l'évolution
de l'alouette II : L'alouette III . Une machine conçu
spécialement pour le secours en montagne.
Une mission de secours en montagne va faire les lettres de
noblesse de cette machine en 1971.
- Le 11 Février 1971 René Desmaison et Serge Gousseault
tente une hivernal de l'éperon Walquer (4208m), dans le
massif des Grandes Jorasses. L'ascension se révèle
difficile. La neige tombe, les cordes sont abîmées par des
chutes de pierres, les pitons manquent, la radio ne
fonctionne plus.
Son compagnon de cordée Serge Gousseault meurt de froid dans
la paroi . René Desmaison est seul fatigué, dans la vallée
les secours s'organisent. Le 25 février l'hélicoptère de la
gendarmerie et de la protection civile de Haute-Savoie sont
en alerte. Une demande de renfort est demandé à la base
hélicoptère protection civile de Grenoble. C'est Alain
Frébault qui est au commande de son Alouette III et se
dirige directement sur le massif du Mont-Blanc. En chemin il
croise un Puma qui avait tenté une approche, mais trop de
vent. Alain Frébault approche des Jorasses guidé par les CRS
en surveillance au poste frontière du col du Géant. Arrivé
sur la zone le pilote tente de se posé, mais le vent
remontant de la paroi jette la machine vers le haut. Il fait
alors une approche coté italien et réussit à ce posé au col
des Hirondelles avec sont Alouette III. René Desmaison est
secouru et redescendu dans la vallée seins et sauf.
Alain Frébault et l'Alouette III avait sauvé René Desmaison condamné dans les Jorasses. Le pilote est surnommé " Le pilote des Grandes Jorasses ". Les mots de René Desmaison pendant ces récits de son aventure dans les Grande Jorasses, sont " L'alouette est une machine béni des dieux ". L'hélicoptère alouette III de la protection civile avait réussit l'impossible et a marqué le secours rouge.
L'alouette lll avait été médiatisé et connu dans le monde entier. C'était le début d'une belle histoire dans le secours en montagne. Le monde du secours avait sa machine pour des dizaines d'années.
L'Alouette lll de la sécurité civile ( le secours rouge )
La célèbre alouette III SA 316B de la sécurité civile est connu des montagnards, pour être le St Bernard des temps modernes. Elle a sauvé des vies et a connu des aventures humaines dans les plus grands massifs des Alpes et des Pyrénées. Les pilotes et mécaniciens on une grande expérience avec cette machine en opération de secours et connaissent très bien son domaine de vol.
L'alouette
lll
SA 316B au décollage pour une mission de secours en montagne.
Cette
machine construit par Sud Aviation équipé d'une turbine
Turboméca ARTOUSTE IIIB / IIIB1 qui développe 870 ch pour le
model SA 316B, peut embarquer dans sa version secours en
montagne jusqu'a 7 personnes. Elle est aussi équipé d'un
treuil de 40 mètres et 135 Kg de capacité de levage.
Le code radio
des hélicoptères de la sécurité civile est DRAGON suivie du
département.
Quelques photos de cette
superbe machine en mission
Alouette
III
pendant le treuillage d'une victime
Le mécanicien
aide le pilote pour le posé
Préparation du
secouriste pour le treuillage
Alouette III en attente d'un secours à
Courchevel
ravitiallement en kérosène
retour de mission
© Balmain Olivier et Elie Antoine