D’ailleurs
une veille visuelle et l’écoute de la
fréquence montagne est importante . Nous passons le col de
la Croix de Fer où
Christian signal notre présence à la radio . Le
vol se passe dans de
bonne condition,
Christian nous explique l’importance de la resserve de
puissance en montagne .
La montagne est belle mais le vol reste toujours plus pointu que dans
la pleine
. Le relief, les conditions aérologique changeante sont des
paramètres que le pilote doit tous le temps du vol prendre
en
compte, les vents d'une vallée à une autres
changent et
l'on doit adapter le pilotage à chaque situation .
Nous entamons notre descente vers la DZ, les sièges sont
confortables et des
petits rangements se trouve dessous .
Le R44 ma surpris par son confort et sa vitesse horizontal . Le R44 Raven 2 est un hélicoptère très agréable en montagne ou bien sur il ne pourra pas rivaliser avec un AS 350 B3, mais reste un hélicoptère plaisir avec une puissance suffisante pour un vol montagne avec des passagers . Plus gros que le R22 son petit frère, il permet le transport de passager pour découvrir de nouveaux horizons . Seul problème sera les bagages il n'y a pas de coffre donc il faut partir léger, mais une journée de ballade et un bon restaurant sera fabuleux avec cette machine . Le posé sur des hélisurfaces en altitudes comme Courchevel LFLJ en passant par le point Lima à déjà été réalisé par Christian pour un départ dans le sud de la France . Retournons à notre vol . Nous sommes posé dans la vallée, et nous sommes allé faire un petit débriefing devant un verre .
Merci à Christian notre pilote pour ce vol .
Détail du Vol
Grâce à une montre SUUNTO qui à des fonctions GPS et altimètre, voici les relevés graphique du vol montagne en R44, réalisé par Christian .
Nombre
de place
|
Pilote et 3 passagers
|
Vitesse
de croisière
|
203 Km/h
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Rayon
d'action
|
640 Km
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Autonomie
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03H30
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Poids
|
1200 Kg
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Longueur fuselage |
11,65 m
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Hauteur |
3,27 m
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Largeur |
1,28 m
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Diamètre rotor principal |
10 m
|
Diamètre rotor anticouple |
1,47 m
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Moteur |
Lycoming 0-540-F1B 6 cylindres
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Puissance au décollage |
225 hp
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Contenance carburant |
30 gal/ 116
|