Le
site de l'hélicoptère en montagne .
PHOTOS Helicopter
Une
famille de passionné d'hélicoptère
nous a fait découvrir un hélicopère
historique et très original dans sa conception : Le Djinn SO
1221.
Le DJINN est un hélicoptère dont le
rotor est entraîné par réaction de gaz,
comprimés par la turbine génératrice
de gaz "Palouste", injectés au niveau du moyeu rotor et
canalisés jusqu'à
l'extrémité des pales. L'absence de
réaction au niveau du couplage moteur-rotor permet de faire
l'économie d'un rotor anti-couple. La totalité de
la puissance est donc utilisée en portance.
Le principe avait été mis au point tout d'abord
sur le WNF 342 en Allemagne par Fritz von Doblhoff et Theodor Laufer en
1943. Laufer avait rejoint la SNCASO après la guerre et
participé au développement des
hélicoptères SO.1100 Ariel et SO.1221 Djinn.
Laufer retourna ensuite en Allemagne travailler chez Dornier pour y
développer le Dornier Do 32 qui fonctionnait selon le
même principe.
Hélicoptère biplace d'observation et de liaison.
Il effectua son premier vol le 16 décembre 1953 et fut
construit en 178 exemplaires dont 100 pour l'armée
française (six pour l'armée allemande). Une
révolution technique à l'époque comme
moyen de propulsion.
Le Djinn a battu le record du monde d'altitude des
hélicoptères de moins de 500 kg (4789 m).
À côté des utilisations militaires, le
Djinn a eu des applications agricoles (avec une rampe de
pulvérisation). À la fin du xxe
siècle, il en existait encore une demi-douzaine en
état de voler.
Merci de nous avoir accueilli ....
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sur l'image pour voir la pano HD
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sur l'image découvrir le cockpit en 360° du Djinn
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CMBH à Dijon
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La
société CMBH a
réalisé un levage de climatisation dans une zone
industriel de Dijon, voici quelques images de cet opération
avec une météo hivernale. On a pas trop
l'habitude de voir l'oiseau jaune dans les pleines de France, plus
habitué au vent de pente du massif du Mont-Blanc. Heureux
d'avoir croisé Pascal Brun, merci