Même
dans les pays où le système international est en
vigueur, les pilotes utilisent des unités
différentes.
Il y a trois raisons essentielles :
1-
l'habitude
2- le fait qu'ils volent sur des avions
ou hélicoptères anciens
3- l'importance du marché US
qui influence les fabricants d'instruments de bord.
Essentiellement,
il s'agit des unités suivantes :
.
Le PIED (ft), pour mesurer les distances verticales.
. le mille nautique, ou NAUTIQUE (NM), pour mesurer des distances
horizontales.
. Le POUCE de mercure (inHg), pour mesurer des pressions d'admission.
Les
équivalences sont les suivantes :
Les
équivalences sont les suivantes :
1ft
= 0.3048 m
1 NM = 1852 m
1 inHg ~ 33,86 hPa
Noton aussi des
unités dérivées telles que :
Le pied par
minutes (ft/min), pour mesurer une vitesse verticale.
le NOEUD (kt), ou
mille nautique par heure, pour mesurer une vitesse horizontale.
Les
équivalences :
100ft/min
= 0,508 m/s
1kt ~ 0.514
m/s ou 1kt (1 nœud) = 1.852 Km/h