Patin
anti-enlisement gamme Airbus Helicopters "Eurocopter Écureuil"
Sur
hélicoptère de la famille des
Écureuils, on met
en place des petites plaques métalliques ou plastiques
(pattes d'ours) ou des
skis sur la longueur du patin, très efficaces en terrain
mou. Les skis on un inconvénient
sur les sols dur et glissant, l'hélicoptère peu
partir en glissade.
Patin
anti-enlisement Airbus Helicopters "Eurocopter EC 145 ou BK
117 C2" et EC 135, H135
Sur
hélicoptère Eurocopter EC 145 qui
équipe la
gendarmerie et la sécurité civile, les patins
sont plus large car la machine
est aussi plus lourde. Ils sont monté en permanence
à Chamonix et peuvent
être avionné à la demande.
Sur Eurocopter EC 135 il sont rarement mis en place par les
sociétés, mais les
pilotes voudrais le plus souvent avoir cette équipement en
montagne l'hiver.
Ils sont du même type que sur EC 145. Très
bonne conception il n’ont pas les
inconvénients des skis de l'écureuil.
Des renforts sont en place sur la plaque pour ne pas la plier.
Patin
anti-enlisement Sud Aviation LAMA SA
315B
Sur
hélicoptère LAMA la technique est la
même que
sur EC145 ou 135. Les patins sont très large par rapport au
poids de la
machine.
Patin
anti-enlisement Alouette III SA 316B ou
319B
Sur
hélicoptère Sud Aviation Alouette III
équipé
d'un train tri-cycle. La mise en place de patin sur cette machine est
courant en
montagne. Il sont légèrement articulé
autour de l'axe de la roulette.
© Balmain Olivier et Elie Antoine