Le site de l'hélicoptère en montagne .  Historique d'un secours

© 2005-09  Tous droits réservés  BALMAIN Olivier . ELIE Antoine

Détail d'un secour en montagne avec le poste de secours de Modane en SAVOIE.

Nous allons suivre un secours en montagne
Secours sur piste de skis alpin . AUSSOIS

- La demande de secours tombe au P.G.H.M de Modane en Savoie, qui est de garde cette semaine. La demande provient des pisteurs secouristes, de la station de skis d'Aussois.

- Le personnel de la base de Modane se préparent, pilote, mécanicien, secouriste, médecin du SAMU. Le départ est imminent. La prise d'infos se termine : état de la victime, le terrain, le lieu ( quadrillage ), aérologie.


lieu d'intervention


- Le départDémarrage de la machine et chargement du matériel, le matériel est choisi pour le type de mission.



- Le décollage : décollage de l'EC 145 F-MJBE du Détachement Aérien Gendarmerie de Modane pour la station d'Aussois.



- Arrivé sur zone : L'appareil fait une reconnaissance de la zone de secours, des questions techniques se posent : Posé à plat, appui-patin, hélitreuillage... Un dialogue s'engage entre le mécanicien et le pilote ainsi que l'équipe de secouriste déjà au sol.



- Le choix technique : Sera un appui patin. La dépose rotor tournant, des secouristes et du médecin SAMU peut être faite. L'hélicoptère lui décolle il ne peut pas rester sur les pistes de skis, trop dangereux. La zone de posé à été évacué par les secouriste de la station.



- Les soins : La victime est examiné et soigné, le secouriste appel l'hélicoptère par radio pour la récupération de l'équipe au sol. Retour de la machine en appui-patin. La possibilité d’évacué la victime par treuillage est aussi envisageable.



- Embarquement : La victime et le personnel sont dans la machine. Décollage dans la foulée pour le Centre Hospitalier de St Jean de Maurienne en Savoie. Où une équipe médical attend la victime. Le temps de transport est de 8 minutes par les airs, alors qu'un ambulance aurai mis près 40 minutes. Sans compté la descente en traîneau .


Un grand merci au D.A.G de Modane et à l'ensemble du personnel de la base.

Autres secours en montagne, vidéo avec une Alouette lll SA 319B de Chamonix
Plus médical, mais treuillage et appui-patin. 




REPORTAGE DAG Modane
Reportage_D.A.G_Modane
Cliquer pour voir le reportage

cliquer sur l'image : pour voir le reportage sur
détachement aérien gendarmerie de Modane.