Organe Mécanique sur EC 145 ou BK 117 C2.
Nous allons découvrir quelques organes de commande et moteur de l' EC 145.
La BTP est la partie mécanique, qui fait parvenir la puissance des turbines au rotor et qui réduit la vitesse de rotations des arbres Turbine.
1 - Carter de la BTP.
2 - Ventilateur de refroidissement d'huile moteur et BTP.
Turbine "GTM Arriel 1E2"
Les turbines fonctionnent avec un carburant aviation, du JET A-1 appelé aussi Kérosène.
1 - Turbine N°2
2 - Turbine N°1
3 - Compresseur axial de la turbine
4 - Tuyére (échappement)
5 - Cloison pare feux
Le rotor anticouple ou rotor de queue .
1 - Feu
anticollision
2 - Feu Strobe
3 - Servo commande arrière hydraulique 'Commande du pas'
4 - Boîtier de renvoie transmission
5 - Biellette
6 - Masse d'équilibrage
7 - Pale du rotor anticoulpe
Servo Commande.
Les
servos commandes servent à
retransmettre les ordres du pilote.
Ce sont des vérins hydrauliques qui actionnent directement le
plateau cyclique.
1,2,3
-
Arrivées des commandes à billes (commande souple) qui
viennent
directement des manches cyclique et collectif.
4 - Bâche hydraulique coté gauche.
5,6,7
- Sortie des commandes vers plateau cyclique.
8
- Les
servos de tangage
et de roulis.
Les petits hélicos n’en ont pas car l’effort sur le plateau cyclique est faible, mais les plus gros ne pourraient pas être piloté sans hydraulique, pour exemple la commande de la tête sur un puma nécessite 3 tonnes par vérin.