En 1954, le premier hélicoptère affecté à la protection civile est un Bell 47 G, suit la création le 19 juin 1957 par un arrêté du ministre le l'intérieur, du groupement d'hélicoptère.
Décembre 1956. Pris au piège dans la tempête en même temps que le célèbre alpiniste Walter Bonatti, François Henry et Jean Vincendon 23 et 24 ans se retrouvent seuls, égarés à 4000 mètres d'altitude au Mont Blanc. Une opération de secours est montée. Des hélicoptères Sikorsky S58 (H34) de l'armée de l'air, font parti du secours en montagne, un de ces hélicoptères s'écrasent à quelques mètres des naufragés du Mont-Blanc. Le Sykorsky S58 aussi appelé mammouth est un hélicoptère lourd environ 3 tonnes et peu adapté au mission en montagne, l'équipage surpris par le nuage de neige à l'approche du sol, est désorienté et s'écrase. Il faut attendre l'arrivée des Alouettes II, plus petit et plus maniable et motorisé par une turbine plus puissante. Elle ramène seins et sauf l'équipage du Sykorsky S58, mais Vincendo et Henri sont mort.
-
Suite à cette évènement
tragique, une base
est créer à Grenoble en 1957.
- En 1958, le groupement d'hélicoptère de la
protection civile possède 3 bases
en France . Il achète les premières SE
3160 Alouette II équipé de turbine, ce
qui révolutionne le secours héliporté
en montagne.
- En
1962 l'arrivé de l'évolution de
l'alouette II : L'alouette III . Une machine
conçu spécialement pour le secours
en montagne.
Une mission de secours en montagne va faire les lettres de noblesse de
cette
machine en 1971.
- Le 11 Février 1971 René Desmaison et Serge
Gousseault tente
une hivernal de l'éperon Walquer (4208m), dans le massif des
Grandes Jorasses.
L'ascension se révèle difficile. La neige tombe,
les cordes sont abîmées
par des chutes de pierres, les pitons manquent, la radio ne fonctionne
plus.
Son compagnon de cordée Serge Gousseault meurt de froid dans
la
paroi . René
Desmaison est seul fatigué, dans la vallée les
secours
s'organisent. Le 25 février
l'hélicoptère de la gendarmerie et de la
protection
civile de Haute-Savoie
sont en alerte. Une demande de renfort est demandé
à la
base hélicoptère
protection civile de Grenoble. C'est Alain Frébault qui est
au
commande de son
Alouette III et
se dirige directement sur le massif du Mont-Blanc. En chemin il croise
un Puma
qui avait tenté une approche, mais trop de vent. Alain
Frébault approche des
Jorasses guidé par les CRS en surveillance au poste
frontière du col du Géant.
Arrivé sur la zone le pilote tente de se posé,
mais le
vent remontant de la
paroi jette la machine vers le haut. Il fait alors une approche
coté italien et
réussit à ce posé au col des
Hirondelles avec sont
Alouette III. René
Desmaison est secouru et redescendu dans la vallée seins et
sauf.
Alain Frébault et l'Alouette III avait sauvé René Desmaison condamné dans les Jorasses. Le pilote est surnommé " Le pilote des Grandes Jorasses ". Les mots de René Desmaison pendant ces récits de son aventure dans les Grande Jorasses, sont " L'alouette est une machine béni des dieux ". L'hélicoptère alouette III de la protection civile avait réussit l'impossible et a marqué le secours rouge.
L'alouette lll avait été médiatisé et connu dans le monde entier. C'était le début d'une belle histoire dans le secours en montagne. Le monde du secours avait sa machine pour des dizaines d'années.
L'Alouette lll de la sécurité civile ( le secours rouge )
La célèbre alouette III SA 316B de la sécurité civile est connu des montagnards, pour être le St Bernard des temps modernes. Elle a sauvé des vies et a connu des aventures humaines dans les plus grands massifs des Alpes et des Pyrénées. Les pilotes et mécaniciens on une grande expérience avec cette machine en opération de secours et connaissent très bien son domaine de vol.
L'alouette
lll SA 316B au
décollage pour une mission de secours en montagne.
Cette machine construit par
Sud Aviation équipé d'une turbine
Turboméca ARTOUSTE IIIB / IIIB1 qui développe 870
ch pour le model SA 316B, peut embarquer dans sa version secours en
montagne jusqu'a 7 personnes. Elle est aussi
équipé d'un treuil de 40 mètres et 135
Kg de capacité de levage.
Le
code radio des hélicoptères de la
sécurité civile est DRAGON suivie du
département.
Quelques
photos de cette superbe machine en mission
Alouette
III pendant le treuillage d'une victime
Le mécanicien
aide le pilote pour le posé
Préparation du secouriste pour le treuillage
Alouette III en
attente d'un secours à Courchevel
ravitiallement en kérosène
retour de
mission
© Balmain Olivier et Elie Antoine