Comme exemple le récit d'un secours dans l'Everest
Extrait de Montagne
Magazine le secours plus haut du monde :
Le plus haut secours à l'élingue ou héli-cordage ou Human Cargo en
montagne : Lieu Everest, altitude 7800 m.
Secours héliporté sans treuil, mais avec une élingue sous
l'hélicoptère, le human cargo.
Montagnes magazine : Simone, ce secours par human cargo est le
plus haut jamais réalisé en altitude. Pouvez-vous nous en rappeler
les circonstances ?
Simone Moro : Je confirme ici l'altitude de 7800 mètres et le modèle
de mon hélicoptère, un Eurocopter AS350 B3 " H125 ". Gautam était
épuisé et ne pouvait plus avancer. Il était redescendu la veille du
sommet et, dans la face ouest du Lhotse à proximité du camp IV, le
long de la voie normale de l'Everest, son équipe de Sherpas a décidé
de faire appel aux secours, même si une telle opération, par human
cargo, au moins, n'avait jamais été réussie à cette altitude
auparavant (NDLR : le précédent sauvetage par hélicoptère le plus haut
enregistré fut réussi en avril 2010 à l'Annapurna, à une altitude de
6900 mètres). Tard dans la matinée, Maurizio Folini, Armin Senoner et
moi-même avons décolé de Lukla pour le camp de base de l'Everest. Nous
avons sur place allégé la machine en enlevant les sièges et en
démontant les portes, puis avons repris le vol jusqu'au camp II, à
6500 mètres. Armin et moi sommes alors descendus de l'hélicoptère,
avons fixé le câble puis coordonné l'opération par radio entre le
pilote Maurizio et l'équipe de Sherpas qui assistait Gautam. Maurizio
était donc seul à bord pour réaliser ce secours.
MM : comment faut-il interpréter cette performance?
S. M. : le danger sur l'Everest reste le même, et la mesure des
risques ne doit pas changer. Ce type de secours est exceptionnel, ne
peut être entrepris que par bonnes conditions climatiques et sera peu
répété. Personne ne doit avoir en tête qu'un secours par human cargo
ou à l'élingue est possible au-delà d'une certaine altitude. Mon
appareil est d'ailleurs, selon la théorie, non approprié pour voler
au-delà des 7000 mètres. Il est tout de même allé au-delà, avec
Maurizio aux commandes. Ainsi cet homme et cette machine
détiennent-ils désormais le record de sauvetage en altitude, battu de
près de 1000 mètres. Mais à l'Everest, il est plus facile de mourir
que d'être secouru.
Secours
Human
Cargo, HEC c'est quoi ?
Ce récit exceptionnel prouve les avantages du secours avec la
technique du human cargo, HEC.
Cet technique apporte dans les conditions de température élevée, haute
altitude, une évacuations nombreuse personnes (grappe) une alternative
intéressante au traditionnel treuil. Human cargo - Secours en grappe évacuation
de plusieurs victimes (exemple évacuation de télécabine)
L'hélitreuillage très utilisé en
France car nous avons été pionné dans cette technique, limite dans
certain cas le secours.
L'emport d'un treuil sur l'hélicoptère va alourdir sa masse au
décollage, l'hélicoptère sera donc moins performant.
Le treuil coute cher à exploiter, c'est une machine complexe avec une
maintenance accru.
Il est possible avec le human cargo d'avoir plusieurs centaine de
mètres d'élingue, alors que les meilleurs treuil sont limités à 90
mètres.
La compagnie AIUT Alpin Dolomites utilise
les 2 techniques l'hélitreuillage et le humain cargo.
Hélicoptère H135 " EC135 T3 "
En contradiction la formation des équipages est moins complexe avec le
treuillage, il demande moins d'expérience pour les pilotes, malgré
tous il faut valider ces compétences.
Le HEC est assez récent et souvent employé par des compagnies qui ont
des pilotes habitués au travail à l'élingue et à la référence
verticale.
Le HEC demande aussi un investissement pour équiper les hélicoptères
de système d'accrochage double. Pour une sécurité optimale lors du
secours.
Exemple point d'accroche supplémentaire sous
un hélicoptère H125 (certifié FAA)