Hélicoptère Bombardier d'Eau
Le
site
de l'hélicoptère en montagne . Page
H.B.E
Description techniques des hélicoptères bombardiers d'eau utilisé
contre les feux de forêt.
Il existe plusieurs techniques de largage d'eau sur les hélicoptères, nous allons les détailler.
Le BAMBI BUCKET : Aussi
appelé Bambi, il est simple de mise en œuvre. Le Bambi Bucket se fixe
sous l'hélicoptère, comme pour un levage simple une alimentation
électrique déclenche l'ouverture du Banbi. Il est rapide à avionné et
peut être ranger dans un panier sur le coté de la machine pendant des
missions de guidages, transports de personnel, déroulage de tuyaux,
transport de réservoir d'eau ...
La contenance en eau des Bambis Buckets varies suivant la puissance de
l'hélicoptère, de 900 litres pour un AS 350B3 à 10 Tonnes pour MIL MI
26.
Exemple :
Documentation
Bambi Bucket :
DOC 1 en PDF - DOC
2 en PDF
Le KIT : Le Kit est un dispositif qui est fixé sous l'hélicoptère. C'est un réservoir rigide, externe, équipé d'un tuyau de pompage. Sur le réservoir on trouve des trappes de largage comme sur un Canadair. Cet équipement est donc permanent, il est adapté pour des pompages difficiles comme des petits réservoirs, des ruisseaux avec une faible profondeur. Les capacités varient suivant la puissance de l'hélicoptère.
Exemple sur un BELL 205, trappe, pompage dans un lac, largage.
Les hélicoptères utilisés
Plusieurs types d'hélicoptères
peuvent être utilisés, il se compose de plusieurs famille :
HBE Léger : type Écureuil AS 350 B3 ou AS 355 N (Bi-moteur)
qui à remplacer le LAMA SA 315B qui était très utilisé dans le sud de
la France par le passé.
HBE Lourd : type BELL 205, 212, 214, 412 ou encore Super
Puma ou Air Crane en Italie, Grèce, Turquie. Les Kamov KA 32 qui
équipe le Portugal, l'Espagne....
Par définition les hélicoptères bombardier d'eau doivent être
puissant, maniable et rapide. Le nouvel hélicoptère Ecureuil "ASTAR"
AS350 B3e H125 est une machine polyvalente qui peut emporter 1000
litres d'eau ou 5 hommes équipé pour les feux.
Il devient une alternative au BELL 205 pour un emport d'eau presque
équivalent.
Avantage de l'hélicoptère
HBE
L'hélicoptère est un appui
important pour les pompiers au sol, il permet des largages plus précis
que les avions Canadair ou Dash, il assure une sécurité plus accrue
pour les largages de sécurité dans le cas où des effectifs au sol sont
en danger.
Le pompage est facilité avec un kit ou avec un sac à eau Bambi Buket
qui peut être équipée d'une pompe.
Les avions Canadair peuvent écoper dans des lacs ou en mer, parfois
loin du sinistre.
De plus en plus de sinistres sont loin des points d'eau utilisable par
les Canadair (Pélican).
Dans un relief montagneux l'hélicoptère HBE est très efficace, alors
que les avions vont faire des largages moins précis, plus haut et leur
trajectoire de vol sont plus dangereuses dans un relief difficile ou
dans les vallées.
L'hélicoptère HBE est un moyen
complémentaire des avions et des équipes au sol.
Très efficace pour les feux naissant surtout l'hélicoptère léger H125
rapide et magniable, facile à délpoyer.
Parfois sous exploiter en France, une doctrine avion forte de plus de
50 ans d'expérience, les pompiers souhaitent avoir plus d'outils dans
la lutte contre les feux de forêt en France.
La présence des hélicoptères HBE Lourds existe depuis plus de 30 ans
dans les pays du sud de l'Europe, mais la France commence depuis peu
leur utilisation après une série de tests, depuis les année 90 avec le
Puma.
L'hélicoptère lourd est bien utilisé par la sécurité civile ; DIH N
avec les moyens aériens de l'ALAT et l'hélicoptère Puma.
Le puma SA330 est en fin de vie opérationnelle et l'armée est de moins
en moins dotée.
L'hélicoptère lourd HBE L (moyen d'extinction ou noyage) est encore
sous employé en France.
La solution est dans une mutiplication des moyens hélicoptères légers
et Hélicoptère lourd, pour une utilisation comme moyen d'extinction ;
HBE, mais aussi de projection des équipes sol, du transport du
matériel, pompe, tuyaux, bache à eau.
Une aide pour le travail des hommes au sol, pour le traitement des
points chauds, des lisières et atteindre les zones difficiles.
Ces hélicoptères sont en complément des moyens aériens avions ;
Canadair, Dash, Air trator.
Le commandement doit avoir une meilleure connaissance des performances
opérationnelles des hélicoptères.
La propagation des feux est plus rapide que par le passé, dû à des
sécheresses plus intenses et plus longues, la force de frappe doit
être plus intense pour casser rapidement les fronts de flammes.
Les feux de forêts touchent des zones plus au nord de la France, l'arc
méditerranéen n'est plus la seule zone de feu, le moyen aérien doit
s'adapter à ces changements.
HBE Léger
Exemple d'un LAMA SA 315B équipé d'un seau, seul Air Zermatt utilise
ce type de largage. (800 litres)
Hélicoptère qui est maintenant devenu rare, en fin de vie
opérationnel.
Remplacer par l'hélicoptère AIRBUS Ecureuil H125
LAMA SA315
Ecureuil H125
HBE Lourd
K-Max 1200 (2200 litres)
- BELL
214 B1 (2500 litres)
Hélicoptère Super Puma équipé d'un
Bambi Bucket (4000 litres)
Exemple d'un Kamov KA32 équipé d'un bambi
bucket. (4800 litres)
Les deux familles léger et lourd sont complémentaire et peuvent être équipés de kit ou de bambi bucket aux choix des compagnies ou des contrats.
Super
Puma utilisé par la Sécurité Civile ou SDIS (Sapeur Pompier) en
France contre les feux de forêts, comme hélicoptère lourd de
transport pour les DIH : Détachement intervention Héliporté
ou comme HBE L : Hélicoptère Bombardier d'Eau Lourd.
Capacité de largage est environs 4000 litres.
Capacité d'un Canadair CL415 : 6000 litres
Avantage des hélicoptères est le remplissage du réservoir dans des
citernes ou dans la nature plus proche du sinistre.
VIDEO HBE Léger AS350 B3e, opération DIH (détachement intervention héliporté)
Lien
video
Photo panoramique Haute Définition hélicoptère bombardier d'eau
"HBE"
Photos
hélicoptère
feux de forêt dans le sud de la france.
HBE
dans
le sud de la France. Découvrez les hélicoptères basé à Nice
département 06 et le Luc en Provence département 83.
Des hommes et des hélicoptères qui travaillent dans l'ombre des
célèbres Canadair.
Les hélicoptères sont équipés
de kit.
Les hélicoptères bombardier d'eau HBE ont un équipage de 2 personnes :
Un pilote et un pompier naviguant ( Officier HBE )
Certain hélicoptère on 2 pilotes et un pompier officier HBE : Equipage
de 3 personnes
Remerciement : Antoine ELIE, Alexandre DUBATH, Sauveur SHINTU, SDIS
13, SDIS 06, SDIS 83, Sécurité civile ministre de l'intérieur,
Heliswiss International, HeliProtection
© Balmain Olivier et Elie Antoine